La prise de conscience du danger et de la gravité des effets de la chute est en fonction des situations de travail et de la hauteur.
Une hauteur de chute de plusieurs mètres a des conséquences importantes ; la gravité est donc connue des intervenants. En revanche la chute de faible hauteur n’induit pas la même perception du risque, bien que ses conséquences puissent être très graves.
Les situations dangereuses exposant les personnes au risque de chute sont par nature très diverses, elles concernent donc tous les secteurs d'activités.
Vos Obligations :
La réglementation ne donnant pas de définition du travail en hauteur, c'est au chef d'établissement, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, de rechercher l'existence d'un risque de chute en hauteur en procédant à une évaluation exhaustive des risques.
Pour assurer la sécurité et protéger les personnes qui effectuent des interventions en hauteur, le chef d'établissement doit décliner la démarche de prévention dans l'ordre suivant :
En outre il doit :
Lorsque les travaux ne sont pas effectués par le personnel de l’entreprise, il convient de formaliser les mesures de prévention envisagées par la mise en place d’un plan de prévention.
Si les intervenants en hauteurs sont effectuées par une entreprise extérieure, l’entreprise utilisatrice coordonne les mesures de prévention de tous les intervenants. Un plan de prévention devra être systématiquement formalisé quelle que soit la durée des travaux.
Source : INRS, OPPBTP, Assurance Maladie